Les Français ont suivi la logique institutionnelle en dotant le Président d’une majorité. Pourtant, ils ont souhaité donner de la force à l’opposition, face à un pouvoir qu’ils pressentent arrogant et menaçant pour les équilibres du pays.
En Bretagne, je me félicite que la gauche remporte 4 nouveaux sièges de députés. Trois sont des Conseillers Régionaux et la quatrième est la 1ère Vice-présidente du Conseil Général du Finistère, Annick Le Loch. C'est un encouragement à poursuivre notre action dans les collectivités locales.
Sur la 8ème circonscription du Finistère, nous avons eu les mathématiques et la dynamique.
Les mathématiques ? Le report des voix de gauche est excellent. J’en remercie chaleureusement nos partenaires.
La dynamique ? Nous avons dépassé le score que nous promettait le 1er tour. Merci aux adhérents et sympathisants du PS et de la gauche, qui ont su se mobiliser.
Avec près de 3 800 voix d’avance sur sa concurrente, Gilbert Le Bris creuse l’écart de 2002 (1 000 voix d’avance). Preuve est faite que son action, sa disponibilité et son écoute sont reconnus. Je sais qu’à l’Assemblée Nationale, il portera haut les valeurs de solidarité et de fraternité. Il prendra sa part du mandat de la gauche : défendre, protéger, proposer, rénover.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.