Ça fait le tour des blogs et des journaux. C'est un extrait de l'entretien entre Nicolas Sarkozy et Michel Onfray (philosophe) dans Philosophie Magazine.
Le candidat du gouvernement y déclare qu'il pense que l'on naît pédophile ou suicidaire. On appelle cette façon de voir l'essentialisme, c'est-à-dire un mode de pensée qui consiste à attribuer à tous les membres d'un groupe certaines caractéristiques en expliquant ces dernières par la nature ou l'essence du groupe -donc par ses dispositions naturelles- plutôt que par des facteurs de situation.
Avec une telle vision, on peut se retrouver à essayer de détecter dès la maternelle les petits délinquants (cf. Minority Report et la loi de prévention de la délinquance) ou même à nier toute possibilité pour un criminel de s'amender (argument des pro-peine de mort).
Inquiétant, très inquiétant.
Dans la suite de la note vous trouverez l'extrait de l'échange Onfray/Sarkozy.
Michel Onfray : [...] Pour autant, on ne naît pas homosexuel, ni hétérosexuel, ni pédophile. Je pense que nous sommes façonnés, non pas par nos gènes, mais par notre environnement, par les conditions familiales et socio-historiques dans lesquelles nous évoluons.
Nicolas Sarkozy : Je ne suis pas d'accord avec vous. J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d'autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l'inné est immense.
si on suit son raisonnement, il faudrait donc mobiliser la recherche afin de trouver au plus vite les porteurs des gènes "pédophiles", "délinquants" mais aussi "suicidaires", "homosexuels" afin que la société soit débarrassée une bonne fois pour toute des nuisibles ... bienvenue à Gathaka !!
gâgeons que les français ne se laisseront pas séduire par ce type dont l'idéologie est voisine de l'idéologie pétainiste !
Rédigé par : emmanuel | 08 avril 2007 à 20:29
je voudrais faire remarquer ici, et notamment a emmanuel qui a laisse un commentaire que nicolas sarkozy n'a pas du tout parler de "delinquants" ou de personnes homosexuelles dans cette interview...
de plus, il a dit que c'est la faiblesse de certaines personnes suicidaires, faiblesse de naissance, qui pouvait les amener a tenter de se suicider, il n'a en outre pas traiter de tous les suicides mais de certains tres particuliers.
enfin, et pour vous faire reagir, je voudrais lancer une petite polémique qui me semble bien plus grave que cette folle agitation autour de la discussion entre nicolas sarkozy et michel onfray. c'est segolene royal qui tient des propos tres grave sur les homosexuels, je vous renvoie pour cela a ce que relate alain etchegoyen, ancien collabateur de la candidate socialiste au ministere de l'enseignement, dans son livre "Votre devoir est de vous taire". Elle associe notamment pedophilie et homosexualite, ce qui a mon sens est completement impordonnable et inexcusable, on comprend pourquoi elle se defend aujourd'hui des propos qu'elle a tenu hier... A l'entendre elle aurait aussi toujours été favorable au mariage de personnes de meme sexe, ce qu'elle n'a accepté que difficielement, il n'y a qu'a se rapporter a des propos qu'elle tenait il n'y a pas si longtemps...
La polémique n'est pas toujours là où elle devrait être!
Rédigé par : julien | 09 avril 2007 à 00:20
il avait qd même tenté dans sa loi sur la prévention de la délinquance de faire dépister les "jeunes enfants" (certes pas sur des critères génétiques, j'en conviens).
Concernant le suicide, voilà ce qu'il a décrit :" Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable", thèse qui n'est validée par aucun scientifique sérieux.
A ce train là, dans son prochain discours il citera Gobineau
Rédigé par : emmanuel | 09 avril 2007 à 10:53
Julien -> Concernant les dires rapportés de Mr Etchgoyen, je ne les connais pas et il serait surprenant qu'ils soient vrais. Concernant le mariage des homosexuels, il n'est pas faux de dire que Ségolène Royal est pour cette position depuis peu. Tant mieux qu'elle ait compris que l'égalité ne se découpe pas en tranches.
Ajoutons que Nicolas Sarkozy est contre !
Ajoutons aussi que Christian Vaneste, député professant que l'homosexualité est un danger pour l'humanité est toujours membre de l'Ump...D'ailleurs sur ce thème, cher Julien, je vous conseille ce lien :
http://catholiques-ump.typepad.fr/catholiques_de_lump/2007/03/christian_vanne.html
Rédigé par : Nicolas | 09 avril 2007 à 21:56
je connais et meme reconnais les derives de certains membres de mon parti et je regrette d'ailleurs, comme je le regrettais a l'epoque ou il a eu ses propos que Christian Vanneste n'est pas ete viré de l'UMP..., mais tout de meme, ca n'est pas lui notre candidat! (il vrai qu'on ne peut certifier de facon certaine que les propos de Mr Etchegoyen soient vrais, seulement aller les inventer me parait un peu saugrenu, il doit bien y avoir une once de verite!)
pour le mariage homosexuel, il est vrai que Nicolas Sarkozy y est contre, il est plus favorable a une union civile, franchement excepté l'adoption, je ne vois pas la difference. Et pour faire la génèse de cette proposition, c'est NS qui est a l'origine d'une demande de rapport ou je ne sais quoi sur ce sujet alors que pour la candidate socialiste, cela lui a ete plus ou moins imposé...
Rédigé par : Julien | 10 avril 2007 à 16:35