Vendredi soir à Moëlan-sur-Mer, j'ai eu la chance d'assister à l'ouverture de la deuxième édition du Festival de la Parole Poétique, que la Région Bretagne épaule.
Ce festival est l'oeuvre de passionnés des arts de la parole et de l'écriture, réunis autours d'Yzabel et Korine Moign et de Bruno Geneste. Il est consacré cette année aux "Terres intérieures : entre Bretagne, Pays de Galles et Québec".
Son invité d'honneur est un artiste québecois aux multiples talents, Gabriel Lalonde. Il manie la plume comme le pinceau, d'ailleurs la toile ci-contre, La Vénus bleue, est son oeuvre. Écrivain, poète, il travaille, peint et sculpte toutes les matières, aussi bien le métal que le bois, la toile et le papier. Il expose partout dans le monde et les organisateurs sont très heureux de son séjour ici, qui est d'ailleurs son 5ème séjour en 5 ans en Bretagne.
Sa définition de l'art poétique lors de l'allocution d'ouverture a été un vrai moment de bonheur. Se posant en défenseur d'un art inutile, au service de choses futiles et sans intérêt comme la mort, la naissance ou l'amour, il nous a parlé de lumières et de sentiments. Son souhait, paraphrasant le Général de Gaulle à Québec il y a 40 ans a été de voir grandir une Bretagne poétiquement libre !
Allez passer un moment, des moments, une éternité à ce festival (programme).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.