Petit passage par le cinéma associatif de Moëlan-sur-Mer Samedi après-midi. C'est toujours un plaisir d'aller à ce cinéma, moderne, confortable et surtout animé par une équipe de bénévoles souriants.
Mais pour ce qui est du film, le plaisir n'était pas au rendez-vous. Encore une fois, la bande annonce était meilleure que le film lui-même. Dommage.
Pourtant, tout y était. Des acteurs sublimes, mais mal dirigés. Des décors magnifiques, bien filmés avec des lumières comme on rêve d'en rencontrer. Même les maisons et les animaux étaient resplendissants. La musique aussi a réussi à m'émouvoir deux ou trois fois. Enfin, un scénario basé sur la révolte des petits contre les puissants, qui emportait d'instinct ma sympathie !
Tout le monde connaît l'histoire, adaptée de l'oeuvre d'Eugène Le Roy, et déjà portée à l'écran. Pourtant, le réalisateur, Laurent Boutonnat ne réussit pas à donner de l'ampleur à son film. Loin d'être croquant, son Jacquou ressemble plus à une guimauve...
A certains moments, j'ai même eu l'impression d'une révolte dans une cour de ferme. Vous me direz que c'est normal pour l'ex-réalisateur des clips de Mylène Farmer !
NB : Je sais cour de ferme / Farmer, elle est nulle, mais elle n'est pas de moi. De qui est-elle ? Un indice : ce matin j'étais à un pot de section à Quimperlé.
Bon, elle doit être vraiment nulle pour que personne ne trouve.
Elle est de Daniel Le Bras. Et oui, je sais, c'est surprenant...
Rédigé par : Nicolas | 04 février 2007 à 22:49