A Lille, il y a des éléphants, ceux qui ont décoré la ville lors de la manifestation Bombayser de Lille. En effet, à la fin de l'an passé toute la ville s'est mise à l'heure indienne de bollywood !
Mais il n'y a pas qu'eux. Il y a bien sûr Pierre Mauroy, porteur de l'histoire de la gauche. Premier Ministre de Mitterrand, ancien président de l'Internationale Socialiste, l'homme est une figure socialiste forte, ancrée dans le paysage ouvrier et social du Nord.
Il y a aussi Martine Aubry, grande ministre, elle est pour moi la figure la plus marquante de ce que l'on a appelé la "dream team", l'équipe de rêve du premier gouvernement Jospin en 1997. Emploi-jeunes, réduction du temps de travail, baisse du chômage, rétablissement des grands équilibres de la sécurité sociale... Le bilan du gouvernement Jospin lui doit beaucoup.
C'est pourquoi la visite de Ségolène Royal à Lille, pour animer un débat participatif, a pour moi un sens très fort. L'accueil chaleureux que lui ont réservé Pierre Mauroy et Martine Aubry montre la solidité et l'intérêt du rassemblement autour de Ségolène Royal.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.