Samedi nous avons effectué notre rentrée des classes à l'occasion d'une réunion de majorité du Conseil Régional de Bretagne.
Rassemblés autours de Jean-Yves Le Drian, socialistes, verts, udb et communistes ont fait le point sur les dossiers importants de la rentrée. Au menu le Contrat de Projet Etat-Région (CPER). Ce contrat est un élément crucial de l'aménagement du territoire depuis sa création par la loi Rocard de 1984. Jean-Jacques Urvoas, Président du Groupe Socialiste et apparentés nous fait un excellent résumé de la discussion et de la situation.
Au niveau national aussi les CPER sont au coeur des préoccupations des élus locaux. La semaine dernière j'ai participé à la rencontre des élus régionaux organisée par la FNESER à La Rochelle et animée par Michel SAPIN. Nous avons analysés les mandats de négociation donnés par le gouvernement aux préfets de région.
Deux critiques majeures ont émergées. Tout d'abord le gouvernement ne signera plus ce contrat uniquement avec les régions, cherchant ainsi à contourner et à affaiblir le fait régional. Mais surtout, les crédits seraient en baisse de 50%, à périmètre égal, comparés à la période 2000-2006. Face à ce désengagement financier et à un calendrier fou, Alain Rousset, Président de l'ARF a annoncé que les régions pourraient refuser de signer les contrats en l'état.
Un lourde bataille s'engage donc pour les Conseils Régionaux. Pour la Bretagne, nous avons décidé d'en débattre lors de notre prochaine session afin d'éclairer les bretons.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.