Petite actualité décalée au sujet de la rentrée des classes, même si l'heure est plutôt à réconforter les enfants, à leur expliquer que non l'automne ne durera pas, que oui après l'hiver il y aura le printemps et que comme toujours depuis que Perséphone a été enlevée à Déméter par Hadés l'été reviendra.
L'heure est aussi à panser les plaies, à compter le nombre d'enseignants manquant dans chaque établissement, le nombre d'élèves par classe, relever les aberrations d'un système à la dérive, etc.
Je reviendrai sûrement sur ces thèmes, mais aujourd'hui je voulais simplement vous signaler l'enquête qu'a menée La Mutuelle des Etudiants sur la santé de cette population bien particulière...Les enseignements en sont intéressants et l'on voit vite que nous sommes loin de cette génération des "Tanguy" que l'on nous décrivait il y a quelques temps, avant que ne lui succède la génération Non-Non des étudiants anti-CPE.
61% des personnes interrogées pensent que la société ne permet pas aux jeunes de réussir dans la vie, 27% des hommes et 18% des femmes pensent que l'égalité homme/femme existe dans le monde du travail, 4% des sondés ont subi un rapport sexuel forcé et seulement 1 sur 10 a porté plainte, seul la moitié de ceux qui ont eu des pensées suicidaires ont réussi à en parler, etc, etc. Le Président de la LMDE, Michaël Delafosse, faisait remarquer ce matin sur France info que nombre d'étudiants hésitent à faire les soins dentaires qui s'imposent ou réduisent les consultations ophtalmologiques pour des questions de moyens.
Voilà une enquête et des données qui sont de nature à relancer le débat sur la différence entre massification de l'enseignement supérieur et démocratisation. Certes de nombreux jeunes ont désormais accès à l'Université, mais ont-ils tous les mêmes chances ? Sont-ils réellement accompagnés par la société ?
NB1: La photo ci-dessus est celle du stand de la LMDE Bretagne au festival Astropolis cet été.
NB2 : La photo ci-contre est celle d'une soirée de début d'été avec l'équipe de la LMDE, petit souvenir sympa pour ceux qui savent ce que l'on fait...
NB3 : L'enquête, réalisée auprès de 9228 étudiants, sort actuellement en librairie.
he he ... tu ne te souviens plus d un denomme mequi ? de son prenom guillaume ? ... un petit effort de concentration ;) en bosnie je fais mon service volontaire europeen, autour de l environnement.
En tout cas ca fait plaisir de voir la trombinette de ti'fred :)
Et ton blog a l air bien parti. Interessant pour l instant ... mais sylvain l albatros n a pas mis de lien vers ton blog ! fait le lui savoir he he he.
A bientot
Rédigé par : mequi | 06 septembre 2006 à 16:03
Si si Guillaume je me souviens de toi (que Brest semble lointain). Par contre je ne savais pas que tu faisais un Service Volontaire Européen en Bosnie (c'est encore plus loin).
Racontes-m'en plus ! As-tu toi aussi ouvert un blog racontant cette aventure ?
Comment va la Bosnie ? TOujours marquée par la guerre ou en voie de reconstruction totale ?
Quel est ton boulot environnemental ?
Rédigé par : Nicolas | 19 septembre 2006 à 07:33