Lors d'une réunion publique de soutien aux candidats de droite à Quimperlé, Ludovic Jolivet, maire de Quimper a déclaré : "Je le dis : il ne faut stigmatiser ni le Front national, ni ses électeurs. Je vous le dis ici : le Front national est un parti républicain."
Je suis d'accord pour ne pas stigmatiser tous les électeurs de ce parti. Ils expriment pour certains un cri et un appel social, qu’il faut savoir entendre. Encore qu'il faut bien admettre aujourd'hui qu'ils sont de plus en plus nombreux à savoir exactement ce qu'ils font quand ils mettent un bulletin inflammable dans l'urne.
Je suis scandalisé par contre que le parti Front National et ses candidats, qui font profession de haine, puissent être considérés comme "républicains". Non. Faut-il revenir à ce qu’est la République ? Sans doute. Car elle ne se confond pas avec la démocratie. La République c’est un projet, porté par des valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Chacune de ces valeurs est attaquée frontalement par le FN ou dévoyée.
Dire que ce parti est républicain, c'est préparer des passerelles et des ponts entre droite et extrême-droite. C’est irresponsable ! Les élus qui jouent ce jeu pour guigner un poste y laisseront leur âme. Car vient toujours un moment où il faut régler ses dettes.
Dire cela à Quimperlé, c'est oublier le passé. Elu Conseiller Régional en 2004, j'ai remplacé une élue FN au Conseil d'Administration du Lycée de Kerneuzec. Un peu de mémoire ne ferait de mal à personne...
Ah, j'oubliais. Cette ancienne élue FN est toujours très active à Quimper, où elle est restée un pilier de l'extrême-droite. Evoquer ce sujet à Quimperlé -“je vous le dit ici”- n'est peut-être pas tout à fait un hasard pour le maire de Quimper...
Vous trouverez un article sur cette élue FN et la réaction, à l’époque, de la communauté éducative et des élèves du lycée de Kerneuzec, en cliquant ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.