LE grand sujet de cette présidentielle, c'est l'emploi. Comment pourrait-il en être autrement dans une société où tant de gens souffrent du chômage, de la précarité ou de mauvaises conditions de travail ?
La question est doit-on travailler plus pour gagner plus ou travailler mieux pour travailler tous ? Mais je vous laisse découvrir cette vidéo présentant les propositions de Ségolène Royal (ensuite vous trouverez la vidéo consacrée à la Défense).
Une grande interrogation nous attends nous socialistes si nous parvenons à convaincre les français pour la présidence bien sure mais aussi aux législative. Devons nous développer nos armées par la modernisation et le nombre ou par la modernisation seule?
Si nous posons le problème de cette façon, nous risquons de faire une erreur qui nous coutera plus cher en terme d'indépendance et de réponse face à nos alliés occidentaux et à nos ennemis hélas d'aujourd'hui déjà!
Je ne reviendrais pas sur la nécessité d'une Europe de la défense "cohérente" seule politique capable d'assurer aux générations futures l'élimination sur le sol européen d'une guerre chaude.Mais je veux ici parler du développement des guerres d'usures que sont le terrorisme et la prolifération du nucléaire et sa miniaturisation ; Usure car les démocraties occidentales s'habituent et démocratie oblige s'abstiennent souvent pour des raisons électoralistes d'intervenir de façon musclés ou plus diplomatique mais ferme dans des processus d'agressions que sont les attaques terroristes et l'achat par des régimes hostiles de matériels de fabrication d'armes nucléaires mais aussi chimiques et bactériologiques. Il est vrais que les mensonges de Bush et de son administration aident maintenant les tenants d'une politique de l'autruche.
Si l'on veut vraiment se défendre contre ce type de menaces, il nous faudra aussi le nombre. Mais le nombre de personnels homme et femme entrainer à se battre dans un environnement hostile (par définition) hors de nos frontières et souvent de manières discrète , je veux parler des forces spéciales trop peu nombreuses, c'est elles et elles seules qui sont susceptible de détruire la menace avant que celle-ci soit en mesure d'être "dissuasive" car ayant d'abord renseigner le politique ! Voilà pourquoi nous socialiste je pense qu'il est de notre devoir de développer par la qualité et par le nombre nos armées.
Rédigé par : Jacques Canevet | 12 avril 2007 à 12:37