S'abonner

Retrouvez-moi sur Facebook

  • Nicolas Morvan's Facebook profile

« Renouer avec l'espoir | Accueil | Régionales, l'équipe »

29 janvier 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bernard Vignes

"Les écologistes". Comme tu y vas.
Disons, "quelques écologistes" de Bretagne Ecologie

La très grande majorité des écologistes, notamment les Verts et l'UDB en terme de partis constitués, se retrouvent derrière la liste Europe Ecologie Bretagne menée par Guy Hascouet, ancien secrétaire d'Etat et dans le Finistère par Janick Moriceau, conseillère régionale, chargée de la Mer et du Littoral, avec un programme de transformation écologiste de l'économie, de création d'emplois locaux non délocalisables, de solidarité.

Ces deux listes se regrouperont au deuxième tour pour faire gagner la gauche derrière la liste arrivée en tête, mais ne semez pas la confusion au premier, svp.

Nicolas

Bernard -> Je persiste et signe. Ce sont bien les écologistes qui nous ont rejoint sur la liste de Jean-Yves Le Drian, ou plutôt, qui sont restés avec nous en fidélité à ce que nous avons réalisé durant 6 ans. L'autre liste qui se réclame de l'écologie doit dire sa légitimité, expliquer pourquoi elle n'a pas souhaité l'union. Les électeurs ont droit de savoir ce qui légitime cette volonté d'autonomie alors même que pas une question n'a divisée la majorité durant 6 ans. J'ai peur que les réponses réelles ne soient pas très belles... Donc je persiste et signe, nous sommes le rassemblement.

Bernard Vignes

Ce qui légitime cette volonté d'autonomie c'est que Europe Ecologie a un programme de conversion écologique de l'économie novateur et différent sur certains points de celui de Le Drian.

Rappelons qu'EE a obtenu les suffrages d'environ 18% des bretons aux européennes, plus que le PS, et qu'il est normal qu'en démocratie à deux tours une telle force soit présente en tant que telle au 1er tour devant les électeurs.

Que le rapport de force qui sera constaté entre les deux listes sera le meilleur indicateur qui soit pour les orientations du futur Conseil Régional qui sera de gauche par fusion des deux listes sur les bases de ce qu'auront dit les électeurs.
Le bilan de Le Drian est incontestablement bon mais son
action future, s'il est reconduit (soyons honnêtes, c'est probable) sera encore meilleure si le poids des écolos est fort.

Ces écologistes qui sont présents sur la liste de Le Drian ne représentent, quelques soient leurs qualités probables, qu'eux mêmes.

Les listes PS et EE ne sont pas encore totalement connues à cette heure. On verra bien, concernant les élus, combien de sortants écolos sont sur la liste Le Drian et combien sur la liste EE.

Quoiqu'il en soit je compte bien dialoguer ici ou ailleurs (là ou, bien sur, les socialistes m'acceptent -:)) ) sur les programmes respectifs des uns et des autres. Sans parti pris, tu peux me faire confiance.

Et que le meilleur gagne

Chatilogi

Un simple rappel: L'écologie n'est pas la propriété de la gauche, à droite, l'écologie est une donnée de tous les jours, concrète, avec des réalisations, et des résultas. L'écologie de gauche, c'est plutôt colloque, palabre, commission, action médiatique, mais au final, rien..
Effectivement, que les meilleurs gagnent, malheureusement, vu la campagne de désinformation organisée avec l'argent du contribuable, les jeux sont pipés à l'ouest.

Nicolas

Bernard -> Je n'ai pas dit qu'EE ne pouvait pas se présenter. Mais je persiste et je signe, Bretagne Ecologie, ce sont les écologistes qui agissent et sont fidèles au très bon travail engagé depuis 2004. Ils ne représentent pas qu'eux mêmes, loin de là, puisque les réseaux écologistes bretons les soutiennent. Ainsi, Jean-Claude Pierre, fondateur d'Eau et Rivières, porte-parole du réseau Cohérence et président de Nature et Culture était présent à Rennes pour le lancement de la campagne. A nos côtés, avec son expérience, sa force de conviction et ses réseaux. EE a fait un bon score aux européennes, certes. Qu'ont-ils fait depuis ? Quelles actions ont été engagées ? Franchement, je ne trouve pas normal la logique boutiquière qu'ils développent dans ce moment si particulier que Sarkozy fait vivre à la France. Ce n'est pas à niveau...

Chatilogi -> Étayez vos propos svp. De 2004 à 2010, nous avons multiplié les actions de protection de la biodiversité, introduit l'éco-conditionnalité dans nos politiques, aidé les collectivités à intégrer l'environnement dans leurs aménagements, pris en compte ces questions dans les rénovations de lycée, sensibilisé les lycéens, multiplié l'usage des transports collectifs, etc.

Bernard Vignes

Nicolas,
Logique boutiquière ? Je ne comprend pas . Est-ce de la logique boutiquière que de vouloir décliner devant les électeurs la partie régionale du programme qui a été accueilli favorablement par les électeurs en juin ?

Et n'est-ce pas de la logique boutiquière que de soutenir Fréche en Languedoc puis, apprenant que les deux autres listes de gauche s'apprêtaient à fusionner contre Frêche, avec des chances réelles de succés (voir le sondage du 20 janvier) de trouver prétexte d'une 3éme déclaration de celui-ci, réalisée en Décembre, pas pire que les autres, pour se lancer, dire à EE "pousse toi de là que je m'y mette" en réclamant la tête de liste. La "légitimité" ?

Je reconnais que Jean-Claude Pierre est une bonne pioche. D'autres membres de Cohérence sont sur la liste de EE, comme quoi le choix n'était pas simple.

stephane

Le choix d'EE est regrettable et leur objectif est seulement de se compter au 1er tour car, en 6 ans, jamais les élus verts n'ont contesté le travail auquel ils ont contribué... C'est regrettable mais c'est ainsi ! Ils essaie de refaire le coup de 2002 où leur candidat n'avait cessé de critiquer un gouvernement auquel ses amis appartenaient... D'autre part, et cela n'engage que moi, je trouve assez prétentieux de dire aujourd'hui qu'ils fusionneront au second tour... Un accord, ça se fait à plusieurs me semble-t-il...
Alors, sachons raison garder et que chacun mène sa campagne dans le respect des autres et dans la vérité sur ses choix... Ce sera le meilleur moyen de se retrouver au second tour (et pas comme les déclarations de Guy Hascoët dans la presse ce matin qui commence déjà à critiquer Le Drian...)

Peter

Dans le choix 2010-2012, je choisis de laisser a la gauche les élections régionales et de renouveler le mandat de Sarkosy en 2012. N'importe comment la gauche a souvent été championne des élections locales mais rarement au niveau national. Moi ça me va bien.
Un ami de Nicolas.

Yohann Nédélec

JT de France 3 dimanche soir...

Chatilogi

peut-on répondre sans être censuré ....?????

Nicolas

Chatilogi -> Je ne comprends pas. Les propos ne sont pas censurés ici, sauf s'ils contreviennent aux lois et règlements qui régissent toutes publications.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.