S'abonner

Retrouvez-moi sur Facebook

  • Nicolas Morvan's Facebook profile

« Dégueulasse ? | Accueil | Dégueulasse 2 »

11 octobre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jacques Canevet

Je préfère le terme développement intégral à durable, et je viens de l'envoyer à la région:

Le développement intégral

Au lieu de développement durable

Pourquoi :

Pour permettre un développement international viable à long terme, une redistribution équitable de la richesse mondiale est indispensable.
Au cours des prochaines décennies, la consommation mondiale d’énergie et d’autres ressources naturelles devra baisser de moitié en dépit de la montée des sociétés du Sud, qui doivent améliorer leur accès aux biens et services pour satisfaire leurs besoins essentiels. Pour assurer une bonne qualité de vie à toute l’humanité, la priorité est pour le Sud la croissance en terme de production telle que : alimentaire, énergie, santé etc...
Pour le Nord une croissance différente est nécessaire, celle-ci ne doit pas être uniquement axé sur la production de bien matériel, mais aussi sur le bien- être personnel et le mieux être ensemble !
Notre monde étant limité de penser que le développement dans sa dynamique actuel peut - être durable est un non-sens. De rappeler l’empreinte écologique avec ses 2 ou 3 ou plus encore de planètes nécessaires pour vivres comme vivent les Européens, pour ne pas parler des Américains ni des Australiens est suffisamment parlant !

Nous savons que :
Le développement est un processus global, économique, social, culturel et politique, qui vise à améliorer sans cesse le bien-être de l'ensemble de la population et de tous les individus, sur la base de leur participation active, libre et significative au développement et au partage équitable des bienfaits qui en découlent.

Nous savons que :
Conformément aux dispositions de la Déclaration universelle des droits de l'homme, toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans ladite Déclaration puissent y trouver plein effet.

Rappelant en outre :
les accords, conventions, résolutions, recommandations et autres instruments pertinents de l'Organisation des Nations Unies et des institutions spécialisées concernant le développement intégral de l'être humain et le progrès et le développement de tous les peuples dans les domaines économique et social,

Considérant que :
Tous les droits de l'homme et libertés fondamentales sont indivisibles et interdépendants

Considérant que :
L’être humain est le sujet central du processus de développement et qu'en conséquence il devrait être considéré comme le principal participant à ce processus et son principal bénéficiaire par toute politique de développement

En arrivant à :
Que le terme développement durable est trop limitant.

Je propose que :
Le conseil régionale remplace le terme « développement durable » par :
Développent intégral !
Texte en partie tiré de :
La Déclaration au droit au développement
http://www.cetim.ch/fr/documents/dd-decla-fra.pdf


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.